Les intervenants de la journée d’étude (5)

Nous vous souhaitons un bon début de semaine à tous ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours d’Eléonore Alquier qui interviendra à 10h20 sur le thème : « La boîte à outils « un bon archivage pour une bonne gouvernance » du Conseil international des archives : un outil de construction et de consolidation de la fonction archives« .

Archiviste paléographe, Eléonore Alquier a commencé sa carrière aux Archives nationales, où elle a notamment coordonné le déménagement des fonds entre les sites de Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine. Elle est depuis mars 2013 chef de la mission des archives auprès des ministères de la Santé, du Travail, de la Jeunesse et des Sports, en charge du contrôle scientifique et technique sur les services ministériels et les opérateurs. Elle a participé à la traduction française de la boîte à outils « Un bon archivage pour une bonne gouvernance », et a animé plusieurs ateliers autour de cet outil, en France et à l’étranger.

Résumé de son intervention :
Élaborée par la branche Pacifique (PARBICA) de l’ICA, la boîte à outils « Un bon archivage pour une bonne gouvernance » propose à toute personne en charge de la gestion de l’archivage, dans un contexte public ou privé, une collection de modules simples synthétisant de manière pratique les principes fondamentaux d’une gestion maîtrisée de l’information, papier ou électronique. Construit autour de notions telles que l’audit, les documents essentiels, et l’accompagnement au changement, cet outil met l’accent sur les enjeux de bonne gouvernance liés aux archives, tant sur le plan politique qu’organisationnel. La traduction de ces modules en français vise à élargir leur diffusion au-delà de leur berceau natal, diffusion rendue possible lors d’ateliers organisés dans différents pays d’Afrique francophone et anglophone ainsi qu’à Haïti. Les premières expériences d’utilisation de ces modules dans le contexte français (établissements publics, collectivités) prouvent également la pertinence d’un tel support dans un cadre pourtant supposé, sinon totalement maîtrisé, du moins réglementé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s