Les intervenants de la journée d’étude (6)

A quelques jours de la journée d’étude, nous continuons à vous présenter les intervenants ! Cyril Longin est à l’honneur aujourd’hui. Il interviendra à 11h40 sur « Open data : l’archiviste gouverneur des données ? »

Après l’obtention en 2000 du DESS Histoire et métiers des archives à l’Université d’Angers, Cyril Longin est devenu pour un an coopérant du service national à Genève en tant qu’archiviste. Entre 2002 et 2010, il a été chef du service des publics aux archives départementales du Pas-de-Calais. Depuis 2010, il est le directeur des archives municipales de Saint-Etienne.

Résumé de son intervention :
Si nous, archivistes, sommes conscients depuis bien longtemps de notre mission dans l’accès à l’information, la société la réduit le plus souvent au document papier. Or, l’environnement numérique nous offre la possibilité, pour ne pas dire le devoir, de réaffirmer notre rôle. Les projets open data fleurissent un peu partout, mais quelle place peut, ou doit, prendre l’archiviste dans cette démarche ? Professionnel de l’information, il doit être au cœur du dispositif, apportant son expertise dans la gestion du cycle de vie des données, de la collecte à la réutilisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s